retour accueil
accès mail
Accès mail
Accès non voyants
Accès aveugles et malvoyants
Mentions  légales
Mentions légales
Contact
Contactez-nous
  • IMF
  • La vie à l’IMF
  • Partenariat
  • Familles / Usagers
  • Les équipes
  • Bibliothèque
  • Accueil en Champagne
RSS
Institut Michel Fandre Reims > Déficience Visuelle > SAAAIS

Service d’Aide et d’Acquisition à l’Autonomie et à l’Intégration scolaire pour les jeunes Déficients Visuels âgés de quelques mois à 20 ans.

Ses moyens

L’accueil ou le maintien de l’enfant dans son milieu de vie naturel (lieux d’accueil de la petite enfance, école, collège, lycée, CFA…) tout en lui assurant des soutiens adaptés à ses besoins,

L’accompagnement de la famille et/ ou de l’entourage de l’enfant ou de l’adolescent,

La sensibilisation du lieu d’accueil aux conséquences de la déficience et coordination des actions,

La surveillance médicale spécifique et générale du handicap, la coordination avec autres médecins ou spécialistes,

L’adaptation prothétique, la mise en place d’aides optiques en coordination avec l’audioprothésiste ou l’opticien spécialiste de la basse vision,

La rééducation et l’éducation spécifique pour l’acquisition de techniques palliatives, de modes de communication et de l’autonomie,

Les soutiens psychologiques, sociaux, et médicaux,

Le soutien scolaire et/ou l’aide au travail personnel,

Le soutien éducatif tendant à développer la personnalité et l’autonomie, favorisant l’intégration sociale et l’éveil à l’autonomie.

Ses modalités

Les différents intervenants de l’équipe pluridisciplinaire dont les enseignants spécialisés de l’Éducation Nationale du Centre travaillent à temps partiel dans le service et bénéficient de la synergie du Centre.

Les pratiques sont sous-tendues par un projet individualisé d’intégration sociale ou de scolarisation construit en concertation avec les professionnels des lieux d’accueils au cours de réunions de synthèse-projet et/ou de réunions de l’équipe éducative. Chaque année, une convention d’intégration est établie entre le SESSAD et le lieu d’accueil.

Ce service possède un agrément de 28 places.

La majorité de ces enfants et adolescents, sont scolarisés à temps plein et individuellement dans les établissements scolaires ou professionnels de l’agglomération rémoise. Ces jeunes ont une autonomie suffisante pour être en mesure d’accéder aux apprentissages conformément aux programmes scolaires de sa classe avec l’accompagnement de soutiens spécifiques.

Quelques très jeunes enfants peuvent être suivis avant une scolarisation préélémentaire ou une admission dans le Centre. Ils peuvent être âgés de quelques mois à 3 ans (ou plus si l’enfant ne peut être scolarisé). Les interventions se mettent en place en coordination avec le lieu d’accueil de la petite enfance proche du domicile des parents ou dans les locaux du service (au domicile pour l’intervention de l’éducatrice).

Rayon d’action

L’agglomération de Reims, et un rayon d’environ 15 kms.

Les frais

Le financement repose sur une dotation globale selon arrêté préfectoral versé par 1/12è chaque mois. Cette somme inclut tout le budget de fonctionnement (frais de personnel, matériel, locaux, déplacements…).

Outres les interventions auprès des jeunes, le service prend en charge :

  • Les frais de cantine scolaire des élèves scolarisés en UPI (unité d’intégration scolaire) et établissements avec lesquels nous avons passé une convention pour un regroupement d’enfants (collège G Braque, école de l’Hippodrome).
  • Les frais de transport du domicile ou de l’établissement scolaire à l’Institut, si des prestations sont dispensées dans les locaux du Service.

Son fonctionnement

Les périodes d’ouverture du service correspondent au calendrier scolaire de l’année en cours.

La fréquence des séances est variable, à partir de deux séances par semaine, en général en individuel et/ou en groupe (psychomotricité-ergothérapie, groupe de parole, art thérapie, aide au travail personnel). Les rééducations orthophoniques, les séances de soutien pédagogique sont réalisées dans la mesure du possible sur le temps scolaire (en accord et en coordination avec l’enseignant de l’école d’accueil pour les plus jeunes ; sur les temps de permanences pour les collégiens et lycéens).

L’accompagnement éducatif se réalise soit dans les lieux d’accueil de la petite enfance (crèche, halte garderie, école maternelle) soit au domicile.

Les rééducations nécessitant matériels et locaux adaptés (orthoptie, ergothérapie, psychomotricité, kinésithérapie) s’effectuent en majorité dans les locaux du Service.

Suivi

Une fréquentation régulière apparaît comme une condition nécessaire à une évolution favorable. Établissement scolaire fermé pour réunion pédagogique ou grève n’annule pas pour autant les prises en charge qui peuvent alors s’effectuer dans le Service.

Partenariat

Notre approche se veut globale et nous amène donc à être en lien avec l’environnement de l’enfant (accueils petite enfance, milieu scolaire, services sociaux, médecin traitant, service médico- scolaire, MDPH, Handiscol, centres de loisirs…) se font en partenariat.

A chaque instant du parcours de l’enfant ou de l’adolescent, il est possible de joindre par téléphone, de rencontrer sur rendez-vous les différents rééducateurs, éducateurs et aussi médecins, infirmières, psychologues, assistante sociale, chef de service.

Actualités

  • Film de présentation

Liens

  • INTRANET
  • Site de l'éducation nationale

Plan d'accès

Institut Michel FANDRE

HandiTexte

  • A+
  • A-
footer
Création : agencepulsi.com - Accès admin