L’internat (20 places) de l’institut Michel FANDRE est composé de deux pavillons accueillant :

  • Des enfants déficients auditifs
  • Des enfants déficients visuels et des enfants présentant des troubles du langage

Les locaux sont situés sur la propriété et sont indépendants des locaux administratifs. Chaque pavillon dispose de deux cuisines, deux salles à manger, huit chambres (2 ou 3 lits avec lavabos), WC, salles de bain et douche. Les lieux collectifs sont dotés de télévisions, lecteurs DVD, magnétoscope, un équipement informatique est également mis à disposition.

L’internat permet la prise en charge des enfants dont les familles habitent loin de l’établissement, il est ouvert 180 jours par an sous forme d’internat de semaine. Les enfants sont accueillis du lundi matin (début des cours à 9h30) au vendredi soir (fin des cours à 16h00).

L’encadrement de ces deux unités est placé sous la responsabilité de l’équipe éducative au même titre que l’accueil des semi-internes pendant les temps du déjeuner. Elle est composée :

  • D’éducateurs(trices) spécialisés(es).

Les surveillants de nuit prennent leur service à 21h45 avant le départ des éducateurs, et ce jusqu’à 7h00 le lendemain matin.

L’entretien des locaux est confié aux maîtresses de maison. Elles secondent l’éducateur pendant les temps de midi et au petit déjeuner.

Les objectifs de l’internat sont multiples :

  • il offre la possibilité d’une intégration sociale et culturelle
  • la mise en place d’activités permet de développer l’adaptation sociale au système environnant, elle favorise l’intégration dans des clubs sportifs ou culturels, des maisons de quartier, de participer à une vie associative, d’aller au cinéma, visiter des musées, apprendre à utiliser les transports urbains, un plan….
  • une aide aux devoirs est proposée chaque soir aux internes
  • il aide à aller vers une plus grande autonomie et vers l’apprentissage des gestes de la vie quotidienne (habillage, hygiène…)
  • il favorise la communication qu’elle soit gestuelle ou verbale pour les Déficients Auditifs et les jeunes atteints de Troubles Spécifiques du Langage
  • il favorise l’autonomie des gestes de vie quotidienne (repas, hygiène, déplacements…) pour les Déficients Visuels
  • il veille au bon comportement social de chacun et vise à établir des liens harmonieux entre les enfants
  • il propose un cadre de vie structuré.

Un travail en collaboration est effectué avec la famille, les rencontres peuvent être spontanées ou suscitées par l’équipe éducative. Ce partenariat est un outil essentiel dans la prise en charge proposée.

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Les adolescents internes et scolarisés en collège et lycée bénéficient d’une aide aux devoirs placée sous la responsabilité des éducateurs spécialisés. Ils sont pris en charge après les cours et le mercredi après-midi. Les éducateurs travaillent en étroite collaboration avec les enseignants et participent aux conseils de classe.

Ce suivi se fait en complémentarité des soins spécialisés. Ceux-ci dépendent entièrement de l’établissement d’accueil en ce qui concerne la scolarité (admissions, sanctions, orientations, animations dans le cadre de la vie scolaire).

Nous vous invitons à prendre contact régulièrement avec le ou les enseignants de l’établissement où est accueilli votre enfant ainsi qu’avec les intervenants de l’Institut Michel FANDRE.